vendredi 20 juin 2014

Canadien : Les 5 attaquants qui seront joueurs autonomes dans la mire de Marc Bergevin



source : habsolumentfan.com

Marc Bergevin dispose présentement d’environ 35 millions de dollars pour s’entendre avec les joueurs qu’il désire conserver à Montréal et tenter d’améliorer son club par le marché des joueurs autonomes.

On sait déjà qu’il y aura une lutte pour les postes au centre avec Tomas Plekanec, David Desharnais, Alex Galchenyuk, Daniel Brière et le retour fort probable de Lars Eller.

Le Danois devrait obtenir moins de 3M$ par saison s’il demeure à Montréal…

L’aile gauche du Canadien ne devrait pas être bien différente la saison prochaine, Max Pacioretty, Rene Bourque, Brandon Prust, Travis Moen et Michael Bournival sont tous sous contrat pour 2014-2015.

Avec le départ annoncé de Thomas Vanek, l’aile droite devra être solidifiée.

Seuls Brendan Gallagher et Dale Weise évoluent à cette position de façon naturelle, Prust peut également offrir un bon rendement de ce côté.

La signature de Ryan White ne règlerait pas le problème à ce niveau!

C’est un peu pour cette raison que le DG du Canadien tente de s’entendre avec Brian Gionta
Alors, à moins que Bergevin procède à un échange qui enverrait Plekanec ou Brière sous d’autres cieux, il devra regarder du côté des agents libres pour remplir un rôle au sein du top6 des attaquants
de son équipe.

Jetons un coup d’oeil aux athlètes qui pourraient intéresser le DG montréalais.

Matt Moulson, 30, ailier droit

Matt Moulson a été échangé deux fois au court de la dernière saison.
Il a commencé la campagne avec les Islanders avant de passer aux Sabres et terminer le calendrier au Minnesota.

Malgré les nombreux changements avec lesquels il a manoeuvré, Moulson a connu une bonne saison avec 23 buts et 28 passes pour 51 points en 75 parties.

Le joueur de 6 pieds, un pouce et 205 livres a ajouté 4 points en 10 matchs de séries.
Sans être particulièrement physique, il pourrait bien s’ajuster sur un trio avec Desharnais et Pacioretty.

Il touchait 3,9M$ en 2013-2014, certaines équipes pourraient lui offrir plus de 5M$ cet été, Bergevin devrait au moins participer à l’enchère.

Ryan Callahan, 29 ans, ailier droit

Ryan Callahan a été acquis à gros prix des Rangers par le Lightning en retour de Martin St-Louis, mais il semble que Steve Yzerman ne cherchera pas à conserver ses services.

Le joueur de caractère a enfilé 17 buts en ajouter 19 mentions d’aide pour se forger une fiche de 36 points 65 rencontres partagées entre New York et Tampa Bay.

En dépit de son leadership et son jeu défensif reconnu, Callahan n’a qu’une saison de plus de 50  points à son palmarès en carrière.

Il gagnait 4,825M$ cette année et il souhaite faire sauter la banque.

Même s’il représenterait un ajout intéressant au Tricolore, Bergevin ne lui déroulera pas le tapis rouge vers le Centre Bell.

Alex Hemsky, 30 ans, ailier droit

Ales Hemsky est le joueur qui possède le plus de talent brut des 5 présentés ici.
Le problème du Tchèque est sa fragilité, il n’a qu’une saison complète dans la LNH à sa fiche, en 10 ans dans le circuit…

La dernière campagne a été l’un des bonnes de Hemsky, il a participé à 75 matchs, partagés entre Edmonton et Ottawa, enfilant 13 buts et participant à 30 filets de ses coéquipiers.

On a pû apprécier Alex Kovalev à Montréal, Hemsky est le même type de joueur, sans avoir la réputation de superstar de l’Artiste…

Hemsky avait une entente qui lui rapportait 5,5M$ au cours du dernier calendrier, il devra vraisemblablement accepter une baisse de salaire.

Malheureusement, les besoins à Montréal sont davantage au niveau du poids et de la robustesse, deux éléments qui ne font pas partie de son jeu.

Jussi Jokinen, 31 ans, ailier gauche

Jussi Jokinen est passé des Hurricanes aux Penguins la saison dernière à la date limite des transactions.

Il a connu cette année sa 2e meilleure campagne en carrière avec 21 buts et 36 passes pour un total de 57 points en 81 parties.

C’est ce que permet une saison aux côtés d’Evgeni Malkin!

Le Finlandais a tout de même 7 récoltes d’au moins 40 points en carrière, il représente un athlète idéal sur un 2e trio qui peut évoluer sur les unités spéciales.

Jokinen touchait 3M$ annuellement depuis 3 ans,  il cherchera à être payé au moins 1 million de plus pour son prochain contrat.

Jokinen est un vétéran très fiable défensivement, mais son petit gabarit ne répond pas aux besoin du CH.

Radim Vrbata, 33 ans, ailier droit

Radim Vrbata a le désavantage d’avoir passé une grande partie sa carrière dans le désert avec les Coyotes…

Cette saison, il a accumulé 51 points, dont 20 filets, en 80 rencontres.

À 33 ans, il est sur la pente descendante, mais il a été l’un des attaquants les plus réguliers de la LNH
depuis 10 ans!

Il a 4 campagnes de 20 buts ou plus en carrière et sans être un joueur robuste, il n’a pas peur d’aller dans la circulation.

Il a déjà évolué avec Tomas Plekanec au niveau international et il est familier avec le hockey québécois puisqu’il a disputé 3 saisons dans le LHJMQ.

Son contrat lui rapportait 3M$ en 2013-2014 et il ne pourra pas exiger beaucoup plus en raison de son âge.

Le Canadien se doterait d’un joueur polyvalent et capable d’offrir un 20aine de minutes de bon hockey par match en faisant l’acquisition de ses services.