jeudi 5 juin 2014

Canadien : «Je ne compare pas Pacioretty à Vanek», Lafleur #ch #canadiens #nhl #hockey



source : 985sports.ca

Guy Lafleur ne renie jamais ses déclarations, mais il a tenu à tempérer ses propos qui ont soulevé bien des commentaires dans les chaumières au cours des dernières heures.

«Des gars comme (Thomas) Vanek et (Max) Pacioretty, tu ne peux pas garder ça dans ton équipe...», a déclaré l’ex-joueur du Canadien à un journaliste du quotidien La Tribune, mardi.

Rencontré dans le cadre du dévoilement des Prix d’excellence Guy-Lafleur et du Mérite Guy-Lafleur 2013-2014, l'ex-gloire du Canadien a apporté des précisions à son commentaire.

«Vanek avait tout à démontrer pendant les séries éliminatoires et à ce niveau-là tu dois agir comme un professionnel. Pour ce qui est de Pacioretty, il a connu une saison extraordinaire, mais la carrière d’un joueur ne s’arrête pas après une saison, il a acquis beaucoup d’expérience. Je ne compare pas du tout Pacioretty à Vanek», a tenu à préciser Lafleur.

L'ex-no 10 du Tricolore a bien aimé la saison de son ancienne équipe et il était convaincu qu'elle l’emporterait contre les Rangers de New Yorl.

«Le Canadien a connu une saison extraordinaire. Il a connu de très bonnes séries à l’exception de deux matchs contre les Rangers. J’ai cru à la finale, pas nécessairement à la coupe, mais rendu-là, si la chance roule de ton bord... Le CH l’a démontré en 1986 1993. Contre les Rangers la rondelle ne roulait pas pour eux, mais ils n’ont rien fait pour qu’elle roule de leur côté non plus.

«Les gars ont tout donné contre les Bruins et ils n’avaient pas assez faim contre les Rangers, a-t-il analysé. Ils n’ont pas voulu payer le prix pour gagner, tandis que les Rangers eux ont accepté de le faire.»

L’ex-ailier droit a indiqué que Marc Bergevin aura des décisions importantes à prendre cet été.

«Je n’aimerais pas être dans ses souliers», a-t-il déclaré.

Lafleur n’a aucun doute sur les éventuels champions de la coupe Stanley.

«Los Angeles va gagner la coupe, c’est sûr et certain», a-t-il lancé.

Récipiendaires des Prix d’excellence Guy-Lafleur

Les Prix d’excellence Guy-Lafleur et Mérite Guy-Lafleur sont remis annuellement aux hockeyeurs étudiants ayant fait preuve d’excellence tant sur le plan sportif qu’académique.

Instauré en 1985, le programme d’encouragement à l’excellence sportive et académique souligne les performances d’un joueur des trois principaux circuits de hockey amateur du Québec, soit la LHJMQ, le hockey universitaire québécois, ainsi que la Ligue de hockey junior AAA du Québec.

Les prix sont accompagnés d’une bourse d’études d’une valeur de 6000 $ répartie sur trois ans et d'une bourse de 1000$ pour le Mérite.

Les récipiendaires pour la dernière saison sont Cédric McNicoll, des Redmen de McGill, Jeremy Grégoire, du Drakkar de Baie-Comeau, et Phlippe-Alexandre Vinette du Titan de Princeville.

Mathieu Darche a remporté l'un des prix quand il portait les couleurs des Redmen.